Revue n°7

Revue n°7

Revue n°7

La Bulgarie

Depuis quinze ans, nous recueillons des témoignages sonores de la nature. Point besoin d’images pour distraire de l’écoute d’un paysage, tant est grand le pouvoir évocateur du son.
Après avoir sillonné deux printemps les canaux du delta du Danube, nous découvrons cette fois, un peu plus au sud, encore sur deux printemps, les rivages de la Dobroudja bulgare, paysages de douces collines s’abaissant en zones humides ou tombant en magnifiques falaises ocre sur la mer Noire.
Ajoutons à cela les moments passés, exceptionnels, un peu plus à l’ouest, dans la réserve de Srebarna où est protégée une très importante colonie de Pélicans frisés.

Le Danube représente la limite nord de la Bulgarie. Échappé des “Portes de Fer“, il serpente puissamment dans la plaine séparant Bulgarie et Roumanie, et atteindrait directement la mer Noire s’il ne rencontrait la chaîne de collines de la Dobroudja, qu’il doit contourner par le nord, jusqu’à son delta. Alors les hommes ont tracé sur la carte, un pointillé-frontière plus rectiligne.
Dans la plaine, le Danube s’étale en de nombreux méandres et bras morts, dont beaucoup ont été comblés pour étendre les activités humaines. L’un deux, sous le village de Srebarna, à 300 Km du delta, a été institué réserve intégrale, pour protéger l’unique colonie de Pélicans frisés de Bulgarie.

La Dobroudja est riche en avifaune. Nous avons exploré la partie nord-est, versant mer Noire, entre Kavarna et la frontière avec la Roumanie. Cette région inclut les deux zones humides des lacs de Shabla et Dourankoulak (sites RAMSAR), près desquelles la Fondation de protection de la nature Le Balkan-Bulgaria a construit, avec l’aide du gouvernement français, un centre d’information visant à favoriser les échanges internationaux.

André et Odile BOUCHER

membres fondateurs de la revue
SONATURA

“Reflets de Bulgarie“ est plus qu’un document, c’est un poème.
Jacques Plasse Le Caisne

Nous remercions Branta Tours, agence spécialisée dans les voyages-nature, pour l’organisation de ce voyage et leur participation à ce numéro.

http://www.branta-tours.com/

Contenu de la revue n°7 :

Épervier à pieds courts
Loriot d’Europe
Rousserolle isabelle
Plateau aux Alouettes
- Bruant ortolan
Fauvette épervière
Le petit étang
Pie grièche à poitrine rose
Steppe de Kaliakra
Vallée de Bolata
Faucons kobez
Colonie de Pélicans frisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>