Revue n°9

Revue n°9

Revue n°9

Novembre 2009

Le rassemblement estival des membres et abonnés de l’association Sonatura permet de découvrir les sonorités d’une région, sa faune, son patrimoine et ses habitants. Ainsi, le rassemblement d’août 2005 à Thorame-Basse, dans les Alpes-de-Haute-Provence, donna à tous ces passionnés l’occasion d’explorer la vallée du Haut-Verdon et même d’y mettre en évidence la présence d’une espèce de sauterelle encore jamais répertoriée auparavant dans le département (réécoutez le numéro 6 de la revue). Il permit également d’apprécier pleinement l’acoustique des concerts donnés en plein air.

L’édition 2006 du rassemblement qui s’est tenue fin août au pied du Pech de Bugarach, au cœur des Corbières (Aude), nous fit renouer avec ce moment privilégié de convivialité et d’écoute. Et c’est en dépit d’une météorologie maussade, que la nature sut à nouveau réserver mille surprises aux participants… Sonatura vous invite à écouter une évocation de ce séjour, sous forme d’extraits choisis qui pourraient s’enchaîner tout au long d’une journée au pied du Pech…

L’équipe Sonatura

***

Bugarach, des eaux et des forêts. Somnolence d’un pont romain, bercé par un torrent cristallin. Descentes à travers bois, au rythme de guetteurs de sons, à l’écoute du miracle de la nature. Ici un Grand Corbeau sombre, déploie ses ailes dans l’azur. Là, une invisible éphippigère à la stridence métallique. Animant le Pech calcaire, cerné de son étrange diadème de nuages, de lointains milans étendent leurs ailes digitées avant de disparaître, avalés par les failles grisâtres. Cachés dans l’herbe d’un sentier, deux criquets usent de leur plus belle voix pour séduire la belle, indécise sur sa brindille. Partout, dans le moindre petit buisson, au cœur du plus grand des arbres, l’oreille perçoit et l’œil devine. Toute une vie minuscule se confond avec son environnement, à peine perceptible mais si présente : Criquets mélodieux (Chortippus biggutulus), Éphippigère carénée (Uromenus rugosicollis), Grillon des torrents (Pteronemobius lineolatus) etc.

Paris, 30 avril 2007

Fatima DE CASTRO

Contenu de la revue n°9 :

- Panorama sonore de Bugarach
Rencontre … avec de drôles d’oiseaux
- Départ des rossignols
Ambiance dans une prairie de fauche
Dectique à front blanc
- Le pont romain
- Le bal des Grands Corbeaux
- Le grillon dans son lit
- Une femelle, deux mâles, trois solutions
Dans la nuit tiède
- L’orage approche
- Appels d’un Petit-duc
- “Machin lineatus”
- Dans le lit de la rivière
- Vagues stridentes
- 21 avril 2007 en forêt de Sénart
- 21 avril 2007 : le petit jardin
- 21 avril 2007 au monastère de la Chartreuse de la Verne
- 21 avril 2007 à Miscon, Drôme
- 21 avril 2007 à Kao-Hsiung
- 21 avril 2007 : Pouillot de Bonelli (Phylloscopus Bonelli)
- 21 avril 2007 : un Fitis mosan
Paléolithique supérieur
Réponse au son mystère du n° 8
- Le son mystère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>