21 avril 2007 à Miscon, Drôme

  Bien décidé à investir ce paradis sonore pour cette journée Sonatura, je pars, équipé de ma Telinga, sur ce petit circuit que j'apprécie souvent le matin pour la diversité des milieux qu'il traverse.

   Premier arrêt, juste avant 8 h, au pied d'un tilleul encore sans feuilles. Le chant d'un premier Rouge-queue à front blanc (Phœnicurus phœnicurus), encore absent du village jusqu'à hier, parvient à mes oreilles. Par chance, le tintement, toujours redoublé, du clocher de Miscon vient témoigner de l'heure de l'évènement.

Au-delà du coude suivant du chemin, je dirige la parabole, guidé par l'oreille, sur un grand peuplier chétif. Un Grimpereau des jardins (Certhia brachidactyla) s'y tient de façon prolongée. Le magnétophone tourne…

Cinquante mètres plus loin, nouvelle pause, pour un passereau plus rare cette fois : un Bruant fou (Emberiza cia) lance un début de phrase du sommet d'un Pin sylvestre. À présent, à 8 h15, l'ambiance est superbe, sans aucune pollution sonore. Mais ce n'est pas fini !

Soudain, un aboiement qui m'est bien familier soirs et matins, retentit. Un chevreuil m'observe et m'invective derrière moi. Soucieux de ne pas gâcher l'opportunité du chant du Bruant, je reste imperturbable.

Voici le résultat de mon trajet. Bonne écoute à tous et vivement d'aussi bons instants l'année prochaine en ces lieux.

Matériel utilisé : Réflecteur Telinga Pro 6 stéréo + enregistreur Nagra Ares BB.

Fernand DEROUSSEN

Ce contenu a été publié dans N° 9. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *