Paléolithique supérieur

L'enregistrement suivant est un montage qui a pour but d'imaginer l'environnement sonore au paléolithique supérieur (- 35 000 à – 10 000 ans). Cette période constitue les débuts de l'homme que nous sommes : l’Homo sapiens sapiens.

   De nombreuses choses caractérisent cette période mais l'un des événements majeurs est le développement de l'art : gravures, peintures, modelages, nombreux objets décorés… C'est également à cette époque que l'on retrouve les premières traces d'instruments de musique : flûtes, lithophones, rhombes, sifflets.

La première partie de l'enregistrement se déroule sur le parvis de la grotte des Fées. On peut y entendre une personne allumer un feu avec un arc et une baguette. Puis on entend la taille de silex avec différents percuteurs (bois de renne, galet), le grattage de peaux, la gravure sur os et bois de renne.

Ensuite, on entre dans la grotte des Fées pour entendre plusieurs joueurs de rhombes.

La troisième partie a été enregistrée dans la salle terminale de la grotte de Bédeilac. Dans cette pièce, on retrouve des modelages et des gravures paléolithiques à même le sol et sur les murs. En effet cette pièce n'a subi aucun changement depuis plus de 15 000 ans. Nous sommes donc dans une acoustique préhistorique.

C'est ici que l'on a enregistré un os de vache, un lithophone constitué de plusieurs lamelles de silex, un sifflet en galet, et une flûte en cubitus de vautour (réplique exacte d'une des flûtes retrouvées à Isturitz).

Cet enregistrement est l'illustration d'un mémoire intitulé « L'environnement sonore au paléolithique supérieur » et a donc fait l'objet d'une étude approfondie du sujet (contact : samnavel8@hotmail.com).

Crédit :

– Allumage du feu et taille par Pierre Guillaume ;
– Rombes par Pierre Guillaume et Delphine Chevalier
– Flûte, lithophone, sifflet, percussions confectionnés et joués par Florent Rivère.
– Enregistrement : (sauf ambiance naturelle de la première partie) par Fernand Deroussen.
– Montage et mixage : par Samuel Navel

Remerciements : Florent Rivère, Pierre Guillaume, Delphine Chevalier, Fernand Deroussen et particulièrement Renée Gailli et sa fille pour avoir eu la gentillesse de nous permettre ce travail.

Samuel NAVEL

Ce contenu a été publié dans N° 9. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *