Cinq minutes pour un scoop

Ceux qui, récemment, ont consulté le nouveau forum (liste de discussion Yahoo group), ont pu lire le scoop naturaliste dont je vous ai fait part ces derniers jours [ici] : ma découverte d’une nouvelle espèce d’insecte pour l’Ile-de-France (sauf mentions anciennes à me signaler) : la Cigale de l’orne, (Cicada orni) pourtant fort commune au Sud d’Avignon…

Je sais que, ce 24 juillet, mon emploi du temps me destine à emprunter l’avenue où j’ai réentendu cette fameuse cigale il y a quelques jours… C’est l’occasion car, vu la météo des ces derniers jours, qui sait si « ma » cigale ne chantera plus de l’été ? …Je n’aurais malheureusement peut-être pas le temps, me trouvant en transit entre une course urgente et l’aéroport… Cinq minutes, au mieux, me seront offertes pour confirmer ou infirmer mon observation. J’embarque mon petit enregistreur OLUMPUS LS-10 et mon téléphone portable qui me sert de bloc-note photo. Cinq minutes pour un petit scoop naturaliste (ce n’est pas le Yéti, certes !), mais, cette fois, je tombe bien : en passant, fenêtres ouvertes, je l’entends de l’autre côté de la rue. Je me gare quand elle cesse de chanter, hélas. Finalement, les nuages passent et elle se remet à cymbaliser… Cette fois, j’en apprends davantage en discutant avec un riverain…

Une rue à renommer "rue des cigales" !

Le poteau où "ma" cigale s'exposait ... au soleil ...et à la vue des naturalistes !

Au vu de la carte de répartition de l’espèce, tirée de l’enquête nationale , ce serait un record de situation septentrionale… Tiens, je réalise que je viens de noter là un second record pour cette enquête de répartition ; après avoir enregistré en 1992 (et signalé en 2007) un individu à 1800 m d’altitude, record d’altitude, du moins, à l’époque… Mais avec un certain réchauffement climatique, ces records se généraliseront-ils ?[audio:https://audioblog.sonatura.com/wp-content/uploads/2011/07/Cicada_orni_francilius.mp3|titles=Cicada_orni_francilius]

[audio:https://audioblog.sonatura.com/wp-content/uploads/2011/07/Interview.mp3|titles=Interview]
Ce contenu a été publié dans En public, Insectes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Cinq minutes pour un scoop

  1. Pascaloup dit :

    Pour une autre discussion sur un précédent échange dans l’ancien forum Sonatura (ne pas y répondre) : http://www.sonatura.com/forum/spz.php?fir=view&ct=1&t=1&viewreply=ok&id=1877&id_re=1877&mbsortdate=dates&vi=65&inc=forum

    Pour une approche plus littéraire fort passionnante : http://www.inra.fr/dpenv/duretc39.htm

  2. Philippe dit :

    Que de surprises… après les cigales angevines, les cigales parisiennes.

    Un bien beau reportage Pascaloup !

  3. Antoine dit :

    Un très beau post Pascaloup ! Vraiment bravo pour cette étonnante rencontre magistralement illustrée !
    Amitiés, Antoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *