En cette saison estivale, entre deux averses, qui sait,… Peut-être entendrez-vous dans les hautes herbes un grésillement suraigu et perçant : il peut s’agir d’un conocéphale, élégante sauterelle aux longues ailes… ou bien une decticelle… ou, pourquoi pas, un dectique rare qui a tendance à disparaître de notre pays en raison de la dégradation de son habitat : le Dectique des brandes. Le WE dernier, je faisais enfin sa connaissance à l’occasion d’un passage au pied du mont Lozère… Vous le reconnaissez ? En effet, c’est la vedette en couverture du n° 13 de SONATURA (voir ci-contre).
Je vous propose un petit « zoom » sur la stridulation de ces deux sauterelles : Dectique des brandes (Gampsocleis glabra) et Decticelle bariolée (Metrioptera roselii).
A vous de comparer ces deux chants très similaires. [audio:https://audioblog.sonatura.com/wp-content/uploads/2011/08/Dectique.mp3|titles=Dectique][audio:https://audioblog.sonatura.com/wp-content/uploads/2011/08/Decticelle.mp3|titles=Decticelle]
Pour comparaison, le Conocéphale bigarré (Conocephalus discolor). [audio:https://audioblog.sonatura.com/wp-content/uploads/2011/08/Conocephale.mp3|titles=Conocephale]
Podcast: Play in new window
Les photographes qui accepteraient de nous confier un cliché de Decticelle bariolée et de Conocéphale bigarré sont les bienvenus pour illustrer ce petit encart. Leurs noms et copyright seront cités. Merci d’avance pour votre participation éventuelle ! ;o)
C’est vraiment une très belle sauterelle (je parle du Dectique des brandes). Elle peut être abondante certaines années mais de manière très localisée. Je l’ai beaucoup vue et entendue ces derniers jours dans les landes cévenoles, sur le Mont Lozère et sur le Causse Méjean. À tel point que je n’ai pas pu enregistrer grand chose d’autre (sont chant est puissant, et par endroits il y avait un individu chanteur tous les 5 mètres !). Contrairement à ce que son nom laisse croire, elle ne fréquente pas que les landes à bruyères.
Le chant de Gampsocleis glabra est tout de même beaucoup plus puissant que celui de Metrioptera roselii. Par ailleurs je le trouve nettement moins feutré, plus « métallique » et donc plus froid… Mais je l’aime bien quand même. Il est moins agressif que celui des conocéphales tout de même…
Cela pourrait être intéressant également de compléter la comparaison avec un chant de cigale rouge. Assez proche également… :
http://www.promeneursecoutant.fr/article.php?id=14&titre=l-arrivee-des-cigales
Pour moi qui ai perdu en acuité auditive dans les aigüs, la différence est surtout objective : j’entends à peu près le Dectique mais pas du tout la Decticelle ! Et pas non plus le Conocéphale, tandis que j’entends bien la Cigale rouge… Les sonogrammes sont parlants : au-dessus de 9000 Hz, je décroche… Hélas.
Merci aux photographes qui ont participé !
;o)
Fantastic, clear recordings. They sound almost electrical. I always enjoy visiting your site, the recordings are always done with such sensitivity.