Ilomantsi, Carélie finlandaise, vers 23h00 en juin.
Lors d’une nuit d’affût aux ours en Finlande en fin de printemps, j’avais placé mes micros en bonne place à l’extérieur de l’abri pour enregistrer au mieux les allées et venues du prédateur. Je ne me doutais pas que cela me permettrait de capter jusqu’à sa respiration !
Cette séquence tente de retracer les instants les plus impressionnants de cette observation.
00’00” Un ours est déjà sur place, affairé à démembrer une carcasse de vache déposée en forêt pour servir d’appât, lorsqu’un second s’approche, visiblement âgé, d’un pas lent et en soufflant.
Difficile de se maîtriser à cet instant et de ne pas bouger dans l’abri assez sonore pour observer au mieux l’animal à travers les ouvertures étroites de l’affût.
01’32” / 01’42” Quelques claquements de dents de menace bien sentis ont vite fait de faire détaler le premier animal moins puissant.
03’20” Après avoir rassasié sa faim pendant que des Grues cendrées claironnent dans le lointain, il disparaît tranquillement en forêt pour poursuivre sa maraude nocturne.
6’33” Une bécasse semble annoncer que le festin redevient accessible aux autres habitués du site tels les Grands Corbeaux.
Un montage (sans mixage) a été nécessaire pour restituer ici en quelques minutes cette scène d’une durée réelle d’une demi-heure.
Jean-Louis SICAUD