Arcyptère bariolée

Arcyptère bariolée - Arcyptera fusca  

   On ne peut pas manquer l’Arcyptère bariolée (Arcyptera fusca) ou Criquet bariolé ou aussi « Poupée sibérienne » ( ? ). D’abord par sa taille (jusqu’à 40 mm chez la femelle) mais aussi par ses couleurs : verdâtre tacheté de jaune et noir avec des tibias postérieurs d’un rouge éclatant annelés de jaune et de noir. Ensuite par sa stridulation puissante rappelant « le bruit d'une grosse montre que l'on remonte et dont le ressort se débobine brusquement. »*

* François-Régis BONNET éd., 1995 – Guide sonore des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Eoccidentale
(CD). Éditions Delachaux et Niestlé, Lausanne (Suisse) – Paris. ISBN 2-603-00975-3

       Philippe VUILLAUME

-06 Arcyptère bariolée (Arcyptera fusca)
par
       André & Odile Boucher

-07 Arcyptère bariolée (Arcyptera fusca)
La pelouse menant au lac d'Allos abrite également une belle population d'Arcyptères bariolées. C'est un magnifique criquet à la livrée rutilante jaune, verte et rouge soulignée de noir profond.Il est très facile à approcher et son chant soyeux et puissant est idéal pour le preneur de sons d'orthoptères novice.

       Jean-Louis Sicaud

-08 Concert d’Arcyptères bariolées (Arcyptera fusca)
Enregistrement réalisé le 15 août vers 16 h 00, dans une prairie sèche au-dessus de Peyresq (à plus de 1800 m d’altitude).
La journée est chaude et les vents thermiques font siffler les mélèzes. On peut entendre en tout début de séquence le passage furtif d’un rapace en piqué que je n’ai pas réussi à identifier (sa silhouette massive et sombre évoquait celle d’un aigle royal).

       Marc NAMBLARD

Ce contenu a été publié dans N° 6. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *