Le lac Oarddo (Oarddojavri) et la toundra

   Du 18 au 20 juin

Au pied de la colline, le lac entouré de tourbières et de mousses reflète comme un miroir le paysage alentour. Le soleil brille continuellement et l’activité des oiseaux ne cesse jamais.

12 – L'oiseau à gorge rousse :
Nous sommes enfin dans la toundra, le Pipit à gorge rousse (Anthus cervinus) est un rêve pour l'ornitho-voyageur du Grand Nord. Son chant se caractérise par ses phrases hésitantes qui semblent parfois s'interromprent.
13 – Prés du lac :
Le Chevalier sylvain (Tringa glareola), la Sterne arctique (Sterna paradisaea), le Pipit farlouse (Anthus pratensis) et le Bruant lapon (Calcarius lapponicus) composent ce moment sonore au bord du lac de Oarddojavri.
14 – Le canard vagabond :
Une Harelde boréale (Clangula hyemalis) fait des aller et retour au bord de la rivière qui s'échappe du lac, parades et recherches d'un lieu tranquille pour le nid justifient cette activité.
15 – Temminck et catmarin :
Toujours sur le même bord de rivière tumultueuse, un Pipit à gorge rousse puis la trille discrète en vague d'un Bécasseau de Temminck (Calidris temminckii) et en fin le survol d'un Plongeon catmarin (Gavia stellata).

Ce contenu a été publié dans N° 3. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *