Archives de l’auteur : Maxime

Bruant des roseaux : des notes … qui dénotent

Perché à la pointe d’un roseau, d’un saule ou d’un autre perchoir dominant sa phragmitaie, le Bruant des roseaux lance ses courtes phrases – quelques notes, mais parfois une dizaine – bien audibles. Ces notes, suraiguës, s’inscrivent aussi dans une … finish reading Bruant des roseaux : des notes … qui dénotent

Publié dans Bioacoustique, Les solistes | Un commentaire

Les Grillons, muses de la Gorgebleue à miroir blanc (Luscinia svecica cyanecula) ?

Résumé Pour plusieurs auteurs, la Gorgebleue imiterait des stridulations d’orthoptères et en particulier de grillons. Les sonagrammes présentés ici suggèrent des similitudes de structure entre certains motifs de son chant et la stridulation de trois espèces de grillons. Mais ces … finish reading Les Grillons, muses de la Gorgebleue à miroir blanc (Luscinia svecica cyanecula) ?

Publié dans Bioacoustique, Insectes | Marqué avec , | Un commentaire

Cri d’alarme du Bruant des roseaux / Reed Bunting (Emberiza schoeniclus)

Photo : Charly Farinelle 14 juillet : sur le sentier longeant la gravière d’Amay… un petit oiseau me précède. Un jeune ne sachant pas encore voler ? Sa démarche est un peu bizarre, mais, au bout de 10-15 mètres, il … finish reading Cri d’alarme du Bruant des roseaux / Reed Bunting (Emberiza schoeniclus)

Publié dans Bioacoustique | Laisser un commentaire

Pipit des arbres et Pipit farlouse … les Dupont et Dupond ?

Key words : Tree Pipit (Pipit des arbres : Anthus trivialis), Meadow Pipit (Pipit farlouse : Anthus pratensis), species discrimination. A première vue, et même en y regardant de plus près, la distinction de ces deux espèces de passereaux n’est … finish reading Pipit des arbres et Pipit farlouse … les Dupont et Dupond ?

Publié dans Bioacoustique | 7 commentaires

Mésange nonnette (Parus palustris) : chants et cris

Le chant, très sonore, de la Mésange nonnette, est une courte répétition d’éléments sifflés, aigus voire suraigus. Il varie fort et chaque individu peut en décliner plusieurs versions. En voici deux exemples : parus_palustris_nonnette_rotheux_15avril1991.mp3 – Sonagramme d’un chant de Mésange … finish reading Mésange nonnette (Parus palustris) : chants et cris

Publié dans Bioacoustique, Les solistes | Laisser un commentaire

Des notes stridentes dans le chant du Bruant des roseaux ?

Le chant du Bruant jaune est connu pour être très aigu (Hansen 1985). Le sonagramme, ci-dessous, nous présente une avant-dernière note dépassant les 9000 Hertz. bruant_jaune_flone_7jt05.mp3 Phrase de Bruant jaune Emberiza citrinella enregistrée à Flône (B) le 7 juillet 2005. … finish reading Des notes stridentes dans le chant du Bruant des roseaux ?

Publié dans Bioacoustique, Phonographie, Technique | 3 commentaires

La prise de son dans la nature : un jeu d’enfant ?

Peut-on obtenir de bons enregistrements d’oiseaux sans sortir la “grosse artillerie”, c’est-à-dire sans utiliser de réflecteur parabolique ? Un outil pratique certes, car il permet d’amplifier les sons d’oiseaux peu “accessibles” à l’observateur (oiseaux trop loin, trop haut perchés ou … finish reading La prise de son dans la nature : un jeu d’enfant ?

Publié dans Bioacoustique, Technique | Un commentaire

Métamorphoses dans le chant de la Rousserolle verderolle Acrocephalus palustris.

Pour info : ce document est un “poster numérique” présenté dans le cadre du 31ème Colloque francophone d’ornithologie. ———— La Rousserolle verderolle peut imiter les émissions vocales de très nombreuses espèces. Elle est en quelque sorte une spécialiste du « … finish reading Métamorphoses dans le chant de la Rousserolle verderolle Acrocephalus palustris.

Publié dans Bioacoustique, Technique | Un commentaire

Tranche de vie : une Fauvette grisette semble perturber le chant d’une Gorgebleue à miroir.

Dimanche 23 avril 2006, à Amay (Belgique). Il est 9 h et la gravière est toujours sous une petite couette de brume. Dans un saule, une Fauvette grisette (Sylvia communis) émet son petit refrain (fig. 1). Fig.1. – Une phrase … finish reading Tranche de vie : une Fauvette grisette semble perturber le chant d’une Gorgebleue à miroir.

Publié dans Bioacoustique, Technique | 4 commentaires

La transmission du chant chez le Pinson des arbres (Fringilla coelebs)

Au format pdf, voici un article sur le sujet (avec sonagrammes).

Publié dans Bioacoustique, Technique | Laisser un commentaire