Tridactyles..

Une scène sonore marine qui m’a donné envie de faire de nouveau un petit comparatif. Vous entendrez donc des extraits bruts avec le Zoom H2 seul (configuration « 90° »), les parabole et micro Telinga et les micros Rode NT1A. Suit une séquence longue, pour le plaisir de l’écoute de cette ambiance…assez particulière on va dire !

A noter que le bruit lointain de la mer empêche une comparaison valable des souffles propres à chaque configuration, pour juger de ce point le comparatif serait à refaire en situation plus calme !

Antoine, dep 62, 13 avril 2009.

trida.jpg

Ce contenu a été publié dans Paysages sonores. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Tridactyles..

  1. DHUICQ dit :

    De prime abord, rien d’étonnant sur ces tests : le Zoom H2 efface un peu le sujet derrière le brouhaha de l’océan qui est capté d’un peu partout ; tandis que la prise à la Telinga centre sur les sujets et efface presque complètement l’océan faisant perdre toute impression grandiose et tragédique à la scène selon moi… Peu de relief stereo dans ces deux enregistrements. Il faut attendre la troisième pour vraiment avoir cet effet d’espace .. mais où est passé l’Océan dans cette dernière ? Pourtant, on devrait ressentir sa présence très fortement sans la parabole alors que le résultat est à peine meilleur de ce seu point de vue que celuià la Télinga ! Comment expliquer cette faiblesse des graves ? Les RODE ??

  2. Antoine dit :

    Ton commentaire est tout à fait avisé Pascaloup !
    En fait en l’occurence je me suis retrouvé devant une des pires situations d’enregistrement qui soit à mon humble avis ! Devant, sur la falaise, des oiseaux bien intéressants avec leurs cris (je ne sais pas pourquoi mais je les adore !) et derrière la mer, toujours un plus mais là ellle n’apporte qu’un « bruit blanc » peu intéressant…
    Donc un avis mitigé pour cette prise de son…C’est vrai qu’en l’occurence les Rode m’ont décus, mais bon le placement des micros est encore une science que je ne maitrise pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *