Peintre animalier de renom, Jean CHEVALLIER a passé des années à observer la faune sauvage, notamment en milieu urbain où il rencontre encore fréquemment ses sujets à poils.
Il nous offre ici un extrait d'une de ses innombrables rencontres avec ce mustélidé si insoupçonné et pourtant si proche des citadins : la fouine (Martes foina). Le plus souvent traqués et piégés, ces mustélidés, souvent désignés sous le terme de « puants » sont encore considérés comme nuisibles au motif qu’ils dévoreraient les œufs, notamment. Ils sont au contraire fort utiles aux citadins qu’ils débarrassent des rats. Celle-ci, tout affairée à …fouiner, se trouva fort surprise, « nez-à-truffe », en surgissant de son buisson…
La revue sonore du collectif SONATURA
SONATURA est une association dont la vocation est la découverte des sons de la nature. Pour cela nous avons créé et diffusons la première revue sonore entièrement consacrée aux divers aspects audibles des sons dans la nature, que ce soit le chant des animaux, les bruits ambiants naturels ou les paysages sonores de la terre. Vous trouverez sur ce site l'ensemble des articles publiés dans la revue SONATURA accompagnés de leurs extraits sonores.