Le Cagou ou Kagou huppé

    Le Cagou ou Kagou huppé  Rhynochetos jubatus  famille des  Rhynochetide

Corps trapu, d’environ 55 cm de long au plumage bleu – gris, pattes et bec puissants rouges – orangés, il dresse une huppe sur sa tête pour parader ou intimider, ne peut pratiquement pas voler. Il vit dans les profondes forêts humides et sur les flancs boisés des montagnes de Nouvelle Calédonie.
Le Cagou est un oiseau endémique de Nouvelle Calédonie, il s’y trouvait bien avant l’arrivée du premier homme sur l’île. Pendant plusieurs milliers d’années, il a vécu en paix et a formé une population très abondante. Il a tellement vécu tranquillement qu’il en a perdu son aptitude à voler. Mais l’arrivée des hommes et des animaux prédateurs a mis l’espèce en danger d’extinction. Dans les années quatre-vingt, il ne restait plus que quelques centaines d'individus.
Le Cagou a été classé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature comme une des douze espèces animales les plus menacées au monde. Un programme de protection a été mis en place par les autorités il y a 15 ans. L’ornithologue Yves Létocart spécialiste du Cagou est chargé de les surveiller, de les suivre et d’approfondir leur étude. Aujourd’hui, malgré le dévouement d ’Yves et de toutes les mesures prises, le Cagou est toujours menacé de disparaître.

23 – Chant d’un mâle
Il est composé d’une sorte d’amorçage très cadencé de notes identiques qui montent en intensité, et qui aboutissent à une phrase très puissante d’une durée d’environ 4 secondes, de 14 à 16 notes. Il peut reproduire cette phrase à l’identique pendant plusieurs minutes, en fonction de son excitation.
Chez les Cagous le mâle et la femelle ne présentent aucun dimorphisme, seul le chant permet de les reconnaître. Le timbre est identique mais il y a une variation dans la structure de la phrase. Malheureusement  je n’ai pas eu l’occasion d’enregistrer de femelle seule. Dans les plages suivantes la femelle se distingue très difficilement.

24 – Plusieurs Cagous 1


25 – Plusieurs Cagous 2

26 – Cris d’intimidation et de détresse
Cet enregistrement a été réalisé de nuit lors du remplacement d’un petit émetteur de radio-tracking fixé sur le dos dans le plumage. Plusieurs couples sont équipés ainsi. Le traumatisme n’a duré que quelques minutes.

           Lug LEBEL

Ce contenu a été publié dans N° 2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *