Après plusieurs éditions comptant la présence de certains d’entre ses membres ou sympathisants passionnés à titre individuel, cette année, pour la première fois, SONATURA était présente officiellement à la Semaine du Son.
Nous avons pu y présenter notre activité dans le cadre d’une conférence-atelier donnée par l’AFDERS (Association Française pour le Développement de l’Enregistrement & de la Reproduction Sonores) sur le thème : » de la pratique de l’enregistrement à la maîtrise de la reproduction domestique« .
C’était samedi dernier à la Médiathèque Musicale de Paris au forum des Halles. Merci encore à l’AFDERS pour son invitation à présenter notre activité « connexe » de celle qui motive nos amis et homologues de l’AFDERS ; je veux parler de la prise de son sous toutes ses formes, de la captation à la diffusion.
Merci en particulier à Claude Olivier, trésorier de l’AFDERS et également membre de SONATURA qui nous a si aimablement proposé de participer et nous autorise ici la reproduction et la diffusion de sa photo (Copyright 2011)… De même, merci pour l’accueil sincère et efficace des animateurs et conservateurs de la Médiathèque Musicale de Paris dont, doit-on le rappeler, le rôle est de favoriser la conservation et la découverte des enregistrements sonores de la musique sous toutes ses formes.
Merci enfin à Benjamin LISAN, membre de SONATURA, qui nous fait ici la démonstration de l’utilisation de la parabole Telinga !
Bonjour,
C’est quoi l’équivalent en français de « field recording » ?
Merci
Ben disons : « Prise de son de terrain » ou « Captation des champs sonores »… C’est un débat assez vaste d’éthymologie et de sémantique que vous pouvez consulter dans les échanges sous le podcast de France Culture au sujet de la parution récente du livre « Fieldrecording – l’usage sonore du monde en 100 albums » Parution : 15/11/2012 ISBN : 978-2-36054-070-9 – 312 pages – de Alexandre GALAND ici :
http://www.franceculture.fr/emission-l-atelier-du-son-balade-dans-des-champs-sonores-2012-12-14