AVERTISSEMENT

Pas de son dans l’audioblog pour cette Mésange charbonnière, mais un AVERTISSEMENT, pour cette période de nourrissage à la mangeoire.

Mesange variole 2

C’était l’hiver dernier (janvier 2009). Cette Mésange venait quotidiennement à la mangeoire. Elle était visiblement handicapée par des excroissances que vous pouvez voir sur les photos ci-jointes. Ces anomalies ne semblaient en rien diminuer sa vitalité, bien que, manifestement, elle soit gênée pour voir ainsi que pour manger.

Mesange variole 1
Anne-Laure Dugué, responsable du programme “oiseaux en détresse”, à la LPO, a diagnostiqué une probable variole aviaire.

Je cite: “il existe deux formes de variole aviaire. La plus commune se caractérise par les renflements qui apparaissent aux endroits dénués de plumes, comme le tour des yeux, la base du bec et les pattes. La seconde forme, quant à elle, se traduit par des plaques qui se développent sur les muqueuses de la bouche, de la gorge, de la trachée et des poumons, rendant ainsi l’oiseau incapable de bien respirer et de bien s’alimenter.
Une fois infectés, les oiseaux contractent souvent d’autres maladies, ce qui leur laisse peu de chance de s’en sortir.
La variole aviaire peut être causée par plusieurs souches de variole et a été notée chez au moins 60 espèces, provenant de 20 familles différentes (dindons, rapaces, hiboux, bruants, etc.). Les oiseaux peuvent attraper le virus en entrant en contact avec un oiseau infecté ou une surface contaminée, comme le plateau d’une mangeoire, ou en ingérant de la nourriture ou de l’eau contaminée.”

Recommandation proposée:
“Arrêter le nourrissage de suite et pendant 8 à 10 jours minimum. Éventuellement déplacer la mangeoire lorsque vous recommencerez à nourrir.

Surtout nettoyer la mangeoire à l’aide d’un solvant doux type savon de Marseille.”
Ce qui fut fait. Nous n’avons pas revu la mésange en question. Nous n’avons pas constaté d’autre cas.

(N.B. Les images sont médiocres: Digiscopie avec une paire de jumelle et un APN inadapté, le tout tenu à main levée)

Les BOA

À propos de Philippe

Curieux de nature !
Cette entrée a été publiée dans Les inclassables. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>