L’Iranie à gorge blanche

   (Irania gutturalis) – White-throated Robin page 261 guide Ornitho.

Iranie à gorge blanche - Irania gutturalis L’Iranie à gorge blanche est un très bel oiseau estivant qui arrive en avril et habite les deux tiers sud est de la Turquie. De la famille des Turdidae, c’est un proche parent de nos Rougequeues.
Présente le long des pentes et dans les zones broussailleuses, souvent près d’un ruisseau, elle peut être assez commune mais reste toujours très discrète car furtive.
Sa voix la signale par ses sifflets purs entrecoupés des notes grinçantes qui la caractérisent.
Le premier enregistrement est réalisé de nuit vers 2h00 du matin. Le chant qui reprend la partie fondamentale du phrasé est répété pendant plusieurs dizaines de minutes. Ce comportement de chant nocturne est lié à la recherche de femelles migratrices qui passent pendant la nuit. Merveilleux moments à vivre malgré une température extérieure de -2°C.
Le second enregistrement, cette fois-ci de jour, incorpore des phrases plus longues et variées (en fond : Bruants proyer et mélanocéphale, Chardonneret) et les chants sont alors très liés aux comportements visuels.
Le troisième est une joute orale à distance entre deux individus, constituée de nombreux grincements.
Le quatrième chant (Boris Jollivet), assez court, est émis en vol et se prolonge dans un vol « en parachute » à la manière du Monticole de roche.
Pour terminer : deux cris d’inquiétude et un cri de nourrissage de la femelle.

       Fernand Deroussen

Ce contenu a été publié dans N° 5. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *