Le lac Oarddo (Oarddojavri) et le plateau du Varanger

   Du 18 au 20 juin

Le plateau du Varanger sur fond gris de roches et de lichens porte les dernières traces de neige balayées par le vent. C’est le désert des Lapons.

16 – Chant dans le ciel :
Le plateau du Varanger s'étend à perte de vue il est couvert de lichens, mousses et névés qui résistent au soleil estival. Dans le ciel limpide une Alouette haussecol (Eremophila alpestris) presque invisible lance sa ritournelle accessible uniquement à la parabole.
17 – Chant sur la neige :
Le Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis) est présent sur les zones dénudées et rocheuses, là où la neige semble résister au soleil qui est continu en cette saison. Remarquez l'étonnante ressemblance avec le chant de l'Alouette haussecol.
18 – Chant de la toundra :
Le Bruant lapon (Calcarius lapponicus) est présent prés des villages et habitations et zones à végétation herbeuse de pâturage des rennes. Son chant, émis posé ou en vol, est d'une étonnante fluidité et douceur. Quelques doux cris d'alarmes interrogatifs signalent la nichée proche.
19 – Le cousin blanchâtre :
Une bande de Sizerin blanchâtre (Carduelis hornemanni) survole la toundra papillonnant des ailes, la distinction avec son cousin le flammé est délicate, trille plus aiguë et identification visuelle indispensable. Il semble se contenter de végétation arbustive basse.

Ce contenu a été publié dans N° 3. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *