Un visiteur oriental en Europe

    Le Robin à flancs roux

17 – Kuusamo, Finlande – 9 juin 2000 vers 4h00
Le Robin à flancs roux (Tarsiger cyanurus), espèce largement répandue en Asie et en Sibérie, ne se montre que bien parcimonieusement en Europe occidentale. Toutefois il existe un site en Finlande à proximité de la frontière orientale où il est possible d'observer assez régulièrement quelques couples parfois nicheurs au Printemps.
Son chant assez puissant facilite grandement sa découverte dans son biotope de forêt de conifères dense (Taïga) sur des pentes assez prononcées. Mais il faut être sur place avant le lever du soleil. Ce qui, sous cette latitude, signifie passer la "nuit" sur le site.
Cet enregistrement a été réalisé sur le site célèbre et d'accès aisé du col de Valtavaara près de Kuusamo. La présence du Robin y est inconditionnellement dépendante du maintien de la vieille forêt d'épicéas.

           Jean-Louis SICAUD

18 –
Il s'agit du même individu que celui enregistré un peu plus tôt en matinée par Jean louis SICAUD (même individu) plus tôt mais en monophonie à la Parabole 75 cm équipée d'un micro MKH40.

19 – Individu enregistré en Sibérie le 27 mai 2001, réserve forestière de Taiojny, lac Baïkal.

DAT Tascam DA-P1, 2X Mkh20
En fond torrent et Grive dorée (Zoothera  dauma).
Il est intéressant de constater malgré une différence en fin de phrase, une construction d’ensemble permettant de bien identifier l’espèce.

20 – 09 juin 2000 Kuusamo, Finlande 10h00 le matin.

DAT TCD-D8 et préampli PSP2, parabole 75 cm mono Mkh40.
Alarme d’une femelle sur deux tonalités puis d’un mâle en plumage à peine coloré.

           Fernand DEROUSSEN

Ce contenu a été publié dans N° 2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *