L’étang d’Écluzelles-Mézières

Il est un lieu en Eure-et-Loir qui peut réjouir les ornithologues, même si les spécialistes de la prise de son auront du mal à enregistrer les oiseaux loin de l’ambiance humaine caractérisée par les voitures, les joggers et autres usagers du parc de loisirs nautiques. À Écluzelles, l’étang Solange Épiphane, enserré dans sa ceinture de verdure, est un havre pour nombre d’espèces qui se côtoient en toute liberté. Malgré l’époque tardive (octobre), un couple de grèbes huppés promène ses trois petits sur le dos de la mère. Le père, affairé à la tâche, plonge sans cesse pour enfourner dans les becs tendus de petits poissons dont regorge la pièce d’eau. Plus loin, des grèbes « adolescents », à la tête rayée, poursuivent leurs parents en poussant des cris de famine à fendre l’âme.
La déambulation et l’œil assuré du spécialiste permettent d’observer plus loin, cachés dans la végétation, des hérons bihoreaux dont l’étang est le seul lieu de nidification pour le département. Près d’eux, les aigrettes au blanc limpide observent l’eau d’un œil attentif. Elles se rapprochent des mares forestières couvertes d’un édredon de lentilles d’eau pour y piquer leur pitance. Le héron cendré, lui, lorgne les grenouilles vertes qui sautent dans l’eau à l’approche du promeneur et font parfois entendre leur croassement lorsqu’un chien aboie. Sous nos yeux, les espèces volent en tous sens : martin pêcheur, cormorans, mouettes, danse des vanneaux dans le ciel, pic épeiche, pics vert et noir, grèbes castagneux, éperviers, buse bondrée, foulques et poules d’eau, sans oublier l’éternel canard colvert. La pièce d’eau créée de toute pièce par l’homme à partir d’une zone inondée artificiellement, se veut le paradis de ces oiseaux en paix, et fait le bonheur du promeneur attentif à la vie qui y grouille.

Fatima DE CASTRO – 1er octobre 2014

Cette entrée a été publiée dans Paysages sonores, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>