Fauvette grisette au Pinail en Multicanal

Voici de la part de Jean-Louis une expérimentation d’enregistrement en multicanal.

Philippe

Pour les curieux d’expérimentation du Multicanal voici un enregistrement sous forme de 5 pistes MP3 séparées. Cela laisse le maximum de souplesse à chacun pour les lire avec ses logiciels et carte son personnels (ils doivent être compatibles Multicanal bien-entendu ).

Mode d’emploi :

  1. Télécharger chacune des 5 pistes successivement sur votre ordinateur à l’aide du lien « download » situé à droite de la touche « lecture audio MP3 » du blog ou en cliquant sur les liens ci-dessous.

  2. Ouvrir votre logiciel d’édition et importer ces 5 pistes en respectant l’affectation des voies indiquée : L= Avant gauche , R= Avant droit , C= Centre , SL = Arrière gauche et SR = Arrière droit

  3. Lancer la lecture sur le logiciel

Cette prise de son a été réalisée le 15 Mai 2007 au lever du jour sur la réserve naturelle du Pinail pres de Poitiers.

Matériel utilisé :

Micros MKH 50 et MKH 30 en configuration MS et TELINGA Pro 6 stéréo

Enregistreur EDIROL R4

Matricage MS et mixage Multicanal sur éditeur Nuendo 2

Si vous n’êtes pas équipés pour le Multicanal vous pouvez écouter en stéréo avec Audacity (par exemple) en n’important que les voies L et R .

Espérons que cette première réalisation fera des émules parmi les sonaturalistes .

Jean-Louis

A propos Philippe

Curieux de nature !
Ce contenu a été publié dans Paysages sonores, Technique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Fauvette grisette au Pinail en Multicanal

  1. Pascaloup dit :

    Mon pauvre Jean l’Ouïe !

    Voilà des lustres que tu t’escrimes à tenter de nous convertir au format 5.1 ou quadriphonique ou multicanal et toujours pas de réactions, aucune réponse sur ce blog, très peu sur le forum et semble-t-il bien peu d’engouement pour cette technique pourtant d’avenir aux dires de certains d’entre vous…

    Oui mais voilà, comment se fait-il que nous autres passionnés de la prise de son, toujours à la recherche de davantage de réalisme, ne nous engouffrons pas avec enthousiasme et ardeur dans la brèche ouverte par la patience et l’expérience acquise par des gens comme toi au fil des années ? Pourquoi donc ? Et bien, je vais t’exposer me propres raisons très personnelles après avoir lu et répodu à tes messages sur le forum, après avoir, à l’occasion, consulté le site Internet de référence que tu nous avais d’ailleurs conseillé et après avoir tenté de comprendre les conditions élémentaires de la diffusion multicanal (voir mes remarques critiques sur un document diffusé en ligne et conseillé par Fifi sur le forum) :

    Primo : je me perds dans les appellations techniques : multicanal, quadriphonie, 5.1, 4.0 etc. Bon, j’ai compris grosso-modo mais ces termes barbares ont eu raison de ma curiosité dans les débuts, bien dissuadé par l’envolée technologique qui se profilait, typique de l’explosion technique qui accompagne souvent les « guéguerres » commerciales entre les différentes firmes de Hi-Fi (rappelez-vous l’explosion des supports début des années 90 entre MD, DCC, DVD etc. ) Rien de tel pour réagir par la prudence, dans l’expectative qu’un format prenne le dessus et nous évite des investissements coûteux dont les supports ne seront plus fabriqués sous dix ans !

    Secondo : même si je suis bien tenté de faire quelques tentatives d’écoute chez moi, se pose immédiatement plusieurs problèmes techniques : puis-je lire cinq canaux sur mon lecteur CD de salon ? Aujourd’hui, lorsque vous allez dans une grande surface Hi-Fi électroménager, les logos de normes CD sont si nombreuses et si ressemblantes que les vendeurs eux-mêmes n’arrivent plus à suivre ! Ma platine sera-t-elle compatible ? Dois-je disposer d’un système informatique ? Mon système informatique – Dieu merci- est une carte son externe doté de compatibilités si nombreuses que je ne les utiliserai sans doute jamais toutes mais qui selon la doc me permet de gérer le 5.1. Les sorties semblent permettre de brancher des enceintes au nombre de 5. Oui mais voilà : je ne sais même pas si je dois brancher des enceintes actives ou des enceintes classiques et si je ne peux pas avec des enceintes classiques, comment puis-je passer par un ampli de salon ? Que dois-je vérifier pour que mon ampli qui a l’air d’être compatible pour le 5.1 ressorte bien sur cinq voies ? Dois-je utiliser l’entrée DVD ? qui n’est qu’une prise d’apparence cinch RCA (du coaxial quoi) ??
    Ce n’est pas tout : je dispose de deux ou trois logiciels fournis mais aucun ne me dit sur quelle enceinte envoyer le signal.

    Tertio, en admettant que j’aie réglé ces différents problèmes, me vient LE problème crucial : j’ai installé deux enseintes encombrantes dans le salon. Impossible d’envahir le salon avec des baffles partout ! Et quand bien même je trouverai où les positionner sans rompre la disposition idéale de chacune d’elles, comment ne pas m’emmêler les pieds et les pieds de meubles dans mon installation ?? Je ne suis pas l’homme-araignée et j’éprouve toujours une certaine difficulté à me dépétrer des fils. Et je ne me vois pas faire courir des fils partout ni les suspendre en étoile depuis le lustre !

    Quatro : notre chat a la fâcheuse tendance à bouffer les fils électriques surtout s’ils sont fins et noirs comme ceux de mes enceintes !

    Voilà. Je ne te demande pas de répondre à l’ensemble de mes questions d’autant que je détiens la réponse à certaines d’entre elles. Il me reste à vérifier si je peux utiliser mon ampli de salon et dans ce cas si je peux sortir de ma Sound Blaster Extigy ou s’il vaut mieux d’abord graver un CD… D’après les conseils indiqués sur le site Internet que tu as conseillé, il semble que le DVD audio soit bien adapté. Sauf que je n’ai pas de quoi les graver !

    Je voulais juste que tu cernes mieux le type de difficultés rencontrées par les gens qui contrairement à toi n’ont pas toutes les facilités d’installation et qui n’ont pas approfondi comme toi toutes ces techniques.

    Je finirai par une question simple et d’importance : sais-tu si des systèmes d’enceintes actives 5.1 SANS FILS existent et surtout s’ils offrent une qualité suffisante ?

    Courage Jean Louis !
    Peut-être que quand je serai séduit, j’économiserai alors dix ans pour acheter du matériel d’enregistrement à quatre canaux (enregistreur + deux paires de micros identiques) – autre grande question dissuasive !

    Pascaloup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *