Première mention et premier enregistrement en France de grive rayée !

Turdus vinylus

Un scoop !

Grive_rayee

Après un premier scoop audionaturaliste que je vous relatais ici : http://audioblog.sonatura.com/?p=1324

… surprise impensable ce matin au réveil : un chant caractéristique d’une grive jamais entendue dans mon jardin… Et pourtant, ce chant me dit quelque chose pour l’avoir entendu dans un vieux disque microsillon de mon grand-père… Mais c’est bien sûr : me voilà tout juste réveillé et les idées se mettent en place : C’EST UNE GRIVE RAYÉE ! Une espèce normalement confinée à la Sibérie !!!  C’est forcément une première (à vérifier ?) ! Et elle a choisi le jardin d’un ornithologue, audionaturaliste, qui plus est ?! Pas de chichi , je sors en pyjama avec la parabole dans le jardin ! Pas de doute, ce chant répétitif, aux strophes stéréotypées, presque lancinant, c’est bien elle : Turdus serinus. Je file chercher mon zoom 300 mm. Je ne suis pas spécialement photographe animalier mais le cliché servira peut-être à l’homologation…

Je ne saurais dire la raison de cette présence accidentelle ici (région Centre) et de surcroît en pleine saison de nidification mais on peut supposer que l’individu soit de passage et que je ne l’entende plus demain… Si vous avez une explication, je suis donc preneur !

Cette entrée a été publiée dans Les inclassables, Les solistes, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Première mention et premier enregistrement en France de grive rayée !

  1. Gerard OLIVIER dit :

    Ce ne serait pas plutôt Turdus piscis ??
    Amitiés

  2. Pascaloup dit :

    Ah ! Cher Gérard, je crois en effet que c’est son autre nom latin, donné en raison de certains cris proches du poisson-perroquet !
    ;o))

  3. prou dit :

    si c’est ca c’est quand meme un réveil d’un vrai bon pied!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>