SONATURA, à la lettre “S” et au chapitre “Nature” !

Sonatura était présente à “Chapitre Nature”, le festival du livre du Blanc dans l’Indre, au coeur de la Brenne. Pourtant, c’est le long de la voie verte  (ancienne voie ferrée), juste au sortir du bourg, que j’ai accompagné les curieux de nature lors de deux promenades à la découverte des chants d’oiseaux. Passereaux et grillons étaient au rendez-vous et la bonne humeur aussi ! Malgré le beau temps, c’est aussi en intérieur, cette fois, dans des conditions d’écoute plus paisibles de l’écomusée de la Brenne, que j’ai pu faire découvrir des extraits de notre revue sonore qui, décidément, continue à émerveiller tous les publics.

Retrouvez l’article de la Nouvelle République qui couvrait l’évènement et m’a fait l’honneur d’une visite au petit “salon d’écoute” installé cette année : http://www.lanouvellerepublique.fr/indre/ACTUALITE/Environnement/Sonatura-et-si-vous-faisiez-une-sieste-sonore-cet-apres-midi

Lieu privilégié d’échanges autour de l’édition, de la nature, des arts, … et autour d’un succulent produit du terroir, ce fut aussi pour moi l’occasion d’accompagner un nouvel adepte – et pas des moindres – Michel THOUSEAU (http://michelthouseau.com/) rencontré pendant l’édition 2010… Une coopération prometteuse qui a intrigué Radio-Bleue Berry, venue elle aussi, et qui n’a pas manqué de nous interviewer à ce sujet. Singulier binôme en effet, entre ce musicien inventif, iconoclaste, jouant et se jouant des chants des merles, courtilières et autres bébêtes, et le “chasseur-cueilleur” de sons un peu “hors-circuit” que je suis ! Une performance musicale surtout très attendue, y compris par notre compositeur qui a préféré mûrir au fil des années une idée de jeunesse : se faire oiseau imitateur en transposant nos référentiels harmoniques et mélodiques sous l’influence du dialogue avec l’animal… et le public ! Une “green session” expérimentale et régénérante où l’humour désopilant de notre artiste n’était pas en reste !

Merci à Michel et merci à l’organisatrice Emmanuelle DUNAND-CHEVALIER, de la Fédération des Organisations Laïques de l’Indre ! Et à l’année prochaine pour la 10ème édition !

Cette entrée a été publiée dans En public, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>